Mode d’emploi
Quels outils informatiques ?
Le site est constitué d’un ensemble hiérarchisé de pages web et vous y accédez par votre navigateur à partir de la page d’accueil http://sitasido.ec-lyon.fr. Il est pour l’essentiel statique, avec
- Un tout petit peu de php, mais transparent pour vous et simplement destiné à me faciliter la gestion et la mise à jour.
- Quelques gadgets javascript et un cookie, que vous pourrez trouver sympathiques, mais qui ne sont pas indispensables. Si vous avez désactivé cette option sur votre navigateur, vous perdrez un peu de confort d’utilisation mais rien d’essentiel.
De même je l'ai mis au point sur Chrome et Firefox, et je n'ai pas vraiment testé le fonctionnement sous Internet Explorer.
Je recommande d'utiliser comme navigateur Firefox (fondation Mozilla) téléchargeable (gratuitement bien sûr et si l'informatique vous effraie un peu, il n'y a vraiment pas de quoi ici, l'installation se fait toute seule et l'utilisation est très simple et intuitive) en https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/. C'est un navigateur commode souvent conseillé et généralement considéré comme sûr. Chrome est également un choix raisonnable. Si vous utilisez un autre navigateur (Opera, Safari, …), je n'ai pas tout testé en détail, mais comme le contenu est en xhtml 0.1 strict, cela ne devrait pas poser davantage de problèmes sur tout navigateur récent.
Si vous préférez malgré tout rester fidèle à tonton Bill et utiliser Edge ou même Internet Explorer, je ne garantis rien mais cela ne devrait toutefois guère poser de problèmes majeurs.
Architecture du Site
L’ensemble des pages web qui constituent le site est hiérarchisé en quatre niveaux
- Niveau 1 : Cours
- Niveau 2 : Chapitre
- Niveau 3 : Paragraphe
- Niveau 4 : Complément
La table des matières générale (>) présente l’ensemble de cette hiérarchie tout et vous permet l’accès direct à toutes les pages.
Vous trouverez en haut et en bas de chaque page un outil de navigation qui vous permettra
- De revenir en arrière à la dernière page visitée (back),
- D’accéder à la table des matières générale,
- De remonter dans la hiérarchie.
Les liens permettant de descendre dans la hiérarchie sont inclus dans la page en cours et le passage à la page suivante de même niveau, si elle existe, se fait à partir du niveau supérieur en remontant d’un niveau. Cette approche par zoom successif vise notamment à encourager le lecteur à intégrer chaque nouvelle connaissance dans une démarche d’ensemble qui, pour moi, est la clé d’une compréhension profonde de toute discipline.
Les liens
Les liens en rouge et en gras, sont des liens internes
Les liens du type ===> sont les liens essentiels matérialisant la hiérarchie évoquée plus haut. Plus précisément
- Un lien =>>> envoie d’un cours vers un chapitre,
- Un lien ==>> envoie d’un chapitre vers un paragraphe,
- Un lien ===> envoie d’un paragraphe vers un complément.
La démarche normale d’étude est donc de partir d’un cours et de suivre ces liens dans leur ordre d’apparition
Les liens (<) et (>) sont des liens internes vers l’arrière (rappels) ou vers l’avant (anticipation).
Les autres liens verts foncés sont des liens externes avec par exemple (w) lien vers Wikipedia, et ainsi de suite.
Par opposition aux liens internes qui s’ouvrent dans la même fenêtre, ces liens externes s’ouvrent dans une autre fenêtre ou un autre onglet.
Navigation
S’il me paraît tout à fait adapté pour l’apprentissage, ce mode de navigation peut par contre s’avérer inutilement lourd pour la consultation. Vous pourrez alors opter pour un mode plus classique par un menu gauche donnant accès à l’ensemble des pages du cours utilisé. Le passage d’un mode à l’autre se fait par bascule en cliquant sur la boule à droite de la bannière (menu on/off, essayez !). Votre navigateur se souvient de votre mode actuel de navigation (c’est le fameux cookie évoqué plus haut).
Questions
Vous verrez apparaître de-ci de-là des questions Ici la réponse. Vous obtiendrez la réponse (plus exactement des éléments de réponse, ce sont souvent des questions à multiple détente) en cliquant sur la question. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un contrôle, mais plutôt d’une invitation à la réflexion ; sachez prendre le temps de réflèchir à votre réponse avant de cliquer.
Impression
Si vous souhaitez imprimer une ou plusieurs pages, c'est maintenant faisable: bannière, menus et couleur de fond ne devraient pas apparaître à l'impression. Il pourra être commode d'utiliser PDFCreator et/ou sa barre d’outils http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator. D'autre part, si vous avez besoin d'une version consultable hors-internet (off-line), prenez contact avec moi, cela peut peut-être se faire.
Animations
Quelques animations vous sont proposées sous forme d'archive jar éxécutable. Vous trouverez alors dans un fichier zip
- le fichier jar executable lui-même( xxxx.jar)
- une petite documentation (xxxx.pdf)
- éventuellement quelques autres fichiers utiles ou nécessaires
Après avoir décompressé l'ensemble dans un répertoire dédié (unique pour toutes les animations ou un répertoire par animation, peu importe), il suffit alors de double-cliquer sur le fichier jar pour lancer l'éxécution.
L'éxécution crée un fichier journal (xxxx.jnl) sans intérêt pour vous mais qui pourra m'être utile en cas de disfonctionnement.
Si rien ne passe lorsque vous lancez l'application, regardez si ce fichier xxxx.jnl existe
- S'il existe, même vide, alors l'application s'est lancé mais n'est pas arrivé - Pourquoi? c'est une autre affaire -
- S'il n'existe pas, alors l'application ne s'est pas lancée, sans doute parce que java n'est pas installé sur votre machine. Il vous faut alors l'installer (site oracle) - Installer JRE ( JDK et Server JRE sont pour les développeurs). Attention, soyez vigilants, Oracle a la mauvais habitude de vous proposer souvent d'installer en plus du logiciel qui vous intéresse d'autres logiciels susceptibles de vous intéresser aussi, mais c'est à vous d'en décider: lisez et désélectionnez si nécessaires - Pas d'inquiétude toutefois, ce ne sont pas des virus et vous devrez au pire les désinstaller, cela m'arrive assez régulièrement
En cas de foctionnement anormal, notez bien ce qui se passe et prévenez-moi en m'envoyant je journal. Essayez toutefois de sortir du programme pas le bouton "Close", qui sauvegarde le journal. Essayez également de reproduire l'incident.