Remerciements
Voici, telle que je l’avais écrite à l’époque, la traditionnelle page de remerciements de ma thèse.
Beaucoup nous ont quitté, mais aujourd’hui trente ans plus tard et sur la fin d’une carrière finalement bien remplie, j’ai plus que jamais conscience de tout ce que je leur dois, à eux et à notre Ecole Républicaine. J’y rajouterai, pour avoir récemment repris contact avec elle, Mademoiselle David notre professeur d’anglais à Versailles qui est à l’origine à la fois de ma bonne maîtrise, si importante dans notre métier, de cette "lingua franca" scientifique et de mon goût pour la langue de Shakespeare et les langues en général...
Scientifiquement
Je ne me hasarderai pas à citer les personnes qui, par leur contribution ou parfois nos oppositions, ont participé au développement de ma vision de la mécanique : je ne pourrais qu’en oublier. J’évoquerai simplement, pour leur rendre collectivement hommage, les trois Communautés qui m’ont accompagné et qui d’une certaine manière m’ont fait. Le lecteur averti les aura d’ailleurs reconnu dans ma bannière (merci au passage à Laure Jarrige, ECL2011 qui me l’a concoctée).
- Le Laboratoire de Mécanique Théorique (aujourd’hui Institut Jean le Rond d'Alembert) de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6) fut mon environnement de formation. Je lui dois mon exigence de rigueur dans la démarche et de rationalité dans la construction.
- La Communauté Mécamat, c’est ma Communauté de cœur. Ma plus grande fierté professionnelle est d’avoir participé à cette extraordinaire aventure scientifique et humaine.
- L’Ecole Centrale de Lyon, et plus généralement la Communauté lyonnaise. C’est la richesse des échanges et les opportunités d’ouverture que j’y pressentais qui m’ont en son temps attiré ici, et je n’ai pas été déçu.
Informatiquement
Là encore je ne saurais citer toutes les personnes qui m’ont aidé ni toutes les ressources que j’ai utilisées dans le développement de ce projet. Je citerai toutefois
Le site du Zéro , récemment rebaptisé OpenClassRooms et ses remarquables cours, que je recommande chaudement aux « amateurs éclairés ». Je n’ai jamais trouvé mieux pour démarrer et rentrer dans un logiciel ou une technique. Leur style, leur convivialité et jusqu’au nom du site m’ont un peu servi de modèle.
C’est pour moi l’exemple de ce qui pourrait être ici ma devise : « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ». J’ai longtemps hésité à mettre des « smilies ». Je ne l’ai finalement pas fait, mais je n’ai peut-être pas dit mon dernier mot.
Le CNRS, qui m’a offert trois formations.
- A 6 mois de la retraite, une formation Java qui m’a permis de décoller dans ce langage que j’utilise aujourd’hui quotidiennement, y compris ici. Ce n’est pour vous visible qu'au travers des animations que je vous propose (la première avait été codée par Marie-Hélène Levé lors des premiers balbutiements du projet, voici déjà bien longtemps et dans le cadre d’un projet INCA soutenu par la Région Rhône-Alpes, le temps passe vite) , mais c'est aussi mon outil de base pour la création du site.
- 6 mois après, une formation Web 2.0-Ajax dont tout le javascript présent ici est une application directe.
- Plus récemment encore, dans ma troisiéme année d'éméritat une formation xml qui n'a pas encore trouvé d'application ici, mais peut-être un jour?