boule le site à Sido

Liens et références

Quelques sites de référence

La Fondation UNIT, Université Numérique Ingénierie et Technologie est un portail institutionnel visant à recenser et regrouper tout un ensemble de cours et autres ressources pédagogiques. Le « site à Sido  » y participe tout naturellement. C'est aujourd'hui une référence incontournable et je vous y renvoie systématiquement

Le portail CEL ( Cours En Ligne ) du CNRS poursuit des objectifs analogues. L'éventail des domaines concernés est plus large et couvre en fait l'ensemble des thématiques du CNRS. Il contient principalement des documents écrits et s'adresse typiquement aux doctorants, donc plutôt pour approfondissement que pour décrassage. Plus généralement vous trouverez sur la plate-forme HAL (archives ouvertes) un grand nombre de publications scientifiques en libre accès.

Le projet Wikiversité http://fr.wikiversity.org est encore plus ambitieux , tant par les domaines couverts que par le public visé - du collége au Collège de France - . Projet collaboratif, bien dans l'esprit Wikipédia, il est en plein développement, donc encore un peu touffu, mais à suivre. Vous y trouverez notamment des présentations sympathiques de l'outillage mathématique. Pensez aussi aux Wikibooks.

Enfin l'émergence des MOOC (Massive Online Open Course, la traduction française FLOT pour Formation en Ligne Ouverte à Tous, pourtant bien trouvée peine malheureusement à trouver sa place) est pour moi l'évènement de la décennie, de quoi nous réconcilier avec le Web 2.0 et ses dérives. Je vous renvoie à la plate-forme francophone FUN (France Université Numérique), mais n'hésitez pas à aller également tenter l'international ( edX, coursera notamment). C'est même une excellente manière de progresser en anglais

De maniére générale je vous recommande vivement de ne pas vous limiter à une seule ressource. La vraie compréhension en physique (comme sans doute ailleurs) résulte d'une synthèse personnelle que vous devez vous construire à partir de plusieurs éclairages. Nos ressources peuvent vous y aider, mais vous êtes maître d'oeuvre et c'est à vous de la bâtir. La richesse d'internet et la diversité des points de vues qui s'y expriment est un formidable atout, profitez en !

Ressources ciblées

Pour la Mécanique des Milieux Continus je vous renvoie au site de Jean Garrigues, mon "concurrent" direct. Il développe une approche radicalement perpendiculaire à la mienne : pour lui tout part des tenseurs alors que je n'introduis le concept que, contraint et forcé et le plus tard possible. Je caricature un peu quand-même, nous sommes bien évidemment d'accord sur le fond, mais nous nous chamaillons - amicalement bien sûr - sur la forme. C'est une présentation cohérente, réfléchie et complète de la Mécanique des Milieux Continus, Grandes Transformation y compris, et il n'en existe pas tellement, même en sortant du cadre francophone. A noter aussi qu'il couvre également la Mécanique des Structures à laquelle j'ai renoncé pour le site à Sido.

Le MOOC Mécanique des solides déformables régulièrement proposé par Arts et Métiers ParisTech et piloté par Michel Maya, en est à sa quatrième session et il couvre l'ensemble du contenu du cours d'introduction à la MMC. Dans une présentation similaire/complémentaire à la mienne, il profite des avantages spécifiques aux MOOC: la vie que donne un exposé oral et la possibilité de tester vos connaissances.

Pour la Mécanique des Matériaux je vous recommande tout particulièrement les cours de l'ENSMP et notamment ceux de Samuel Forest et Georges Cailletaud. Ceux-là sont par contre tout à fait dans la continuité de ma présentation.

Je renonce à aller plus loin, à vous de fouiller!. Une simple recherche à partir de Wikipedia ou sur HAL vous permettra déjà de démarrer une première recherche bibliographique sur tel ou tel sujet. Pour approfondir vous pourrez alors vous lancer dans le moteurs de recherche académiques comme par exemple BASE ou Google Scholar. Pour vous faire une idée plus précise des problématiques actuelles, pensez aussi à aller visiter les sites de nos Laboratoires.

Ce sont là quelques pistes et si le site à Sido peut vous servir de point d'entrée, c'est maintenant à vous de prendre le volant et partir à l'aventure. Le monde est à vous!