Exemples et Applications
Avant d'aller plus loin et pour concrétiser ces définitions, ainsi que celles qui vont suivre, nous allons dès à présent introduire quelques cas particuliers importants par leurs applications. Nous les retrouverons souvent par la suite, mais ils nous seront utiles aussi pour illustrer et donner du sens à ce que nous développerons tout au long de ce cours. Plutôt que des paragraphes autonomes, il convient donc de considérer ces exemples comme autant de fils directeurs à suivre dans les développements à venir.
Mouvement de solide rigide ===>
Cet exemple, académique au premier abord, est en fait essentiel car il correspond aussi aux changements de référentiel. La constatation − intuitive − qu'un tel mouvement n'engendre pas de contraintes sera à l'origine du « principe d'indifférence matérielle ».
Mouvement triaxial ===>
Ce cas particulier est important, car il correspond aux situations que l'on essaie de reproduire dans beaucoup essais mécaniques (<) . L'essai de traction, si important en mécanique des solides, rentre dans ce cadre.
Glissement simple - Extension cisaillement ===>
L'essai de glissement simple est difficile à réaliser en mécanique des solides. C'est par contre l'essai de base en mécanique des fluides.
Le mouvement d'extension-cisaillement qui en est une extension joue également un rôle important pour l'analyse de certains essais mécaniques (traction-torsion, traction hors axe dans les matériaux anisotropes).